METERO

METERO

Un appel d’offres a été lancé par le CEA de Paris-Saclay dans le cadre d’un projet de passerelle et de potence pour déplacer des objets lourds. SOLINAS a été choisi pour réaliser ces installations.

Le projet Météro-S2 est une plateforme expérimentale polyvalente permettant l’étude d’écoulements complexes et variés. La demande initiale du CEA était de créer une passerelle permettant d’accéder à une veine d’essai ainsi qu’une potence pour déplacer des pièces lourdes.

Le projet de passerelle a été conservé, toutefois la potence sera remplacée par un système de pont roulant permettant une utilisation plus étendue d’objets pesants jusqu’à 3 tonnes.

Toutefois, se heurte une contrainte de taille ; les 8 mètres de hauteur que mesure la veine d’essai qui sera logée dans une salle dans laquelle nous pourrons entrer seulement par une porte de 3 mètres de hauteur.

L’installation a duré plusieurs semaines et nécessité 20 tonnes de charpente métallique. Les pièces de la passerelle ont été conçues et fabriquées dans nos ateliers situés à Moirans dans le département de l’Isère. La charpente métallique a été préalablement et méticuleusement préparée par nos équipes avant d’être emmenée par un transporteur jusqu’au hangar de la veine d’essai.

Le chantier a été scindé en deux périodes. Cette scission a permis l’installation de la tuyauterie et de la veine d’essai pendant le montage de la passerelle. Lors de l’assemblage de la passerelle et du pont, nos équipes ont boulonné les différentes pièces de la structure directement à l’intérieur de la salle. Seulement 1 trou a été réalisé sur place pour l’ensemble du projet.

Etudes de cas